Montsecano Wines Our Team Vintage Reports Contact

MONTSECANO VINTAGE REPORT 2012-2013

Le Ciel et la Terre de Montsecano

Ce qui frappe dʼabord quant on arrive à Montsecano cʼest la puissance de la lumière, elle est ici dʼune force quasi aveuglante, surtout lorsqu'on débarque début mars d'une interminable nuit d'hiver européenne, on se sent alors comme l'ours qui sort de sa caverne après une longue hibernation!

Il faut dire que le trou dans la couche dʼozone qui affecte le Chili, donne là-bas naissance à des lumières particulièrement irradiantes, capables de faire jaillir les couleurs d'un paysage et les sentiments du cœur des hommes qui y vivent, en gerbes soudaines et passionnelles jusqu'à l'excès, très loin de la modération tranquille de mon Alsace dʼorigine!

Ce qui frappe ensuite à Montsecano cʼest lʼaridité hiératique de cette colline, sa poussière vaporeuse qui flotte dans lʼair comme un embrun minéral et lui confère un halo de mystère, une sorte de majesté sacrée.

Là aussi me voilà bien loin de ma verte vallée rhénane, avec comme seule pierre d'appui, ce granit de Montsecano déjà côtoyé sur le Clos Mathis, à priori identique mais en réalité si différent.
Et même si un jeu dangereux de frottements tectoniques unit lʼAlsace au Chili dans le risque sismique, le Chili se classe hors catégorie en matière de Terremoto, ce qui accentue sans doute encore le tempérament de ses habitants. Après tout, eux ne craignent pas,comme nous autres gaulois, que le ciel ne leur tombe sur la tête mais plutôt que la terre se dérobe sous leurs pieds!

Les Energies de Montsecano

Cette lumière surpuissante, ce ciel sans pluie, cette colline minérale, cette terre en mouvement perpétuel, mais aussi ce Pacifique si proche qui vient brumiser la vigne aux aurores, en une offrande précieuse aux ceps, évitant ainsi les excès dʼirrigation, et puis surtout cette terre vierge de toute culture préalable, complètement préservée de toutes les pollutions modernes, aucun portable ne passe à Montsecano, tout cela fait et constitue le Terroir de Montsecano, tout cela fait la force de ce lieu si particulier.

A Montsecano, les énergies sont fortes et palpables, les énergies sont brutes et indomptées, elles ne sont ni affaiblies, ni dévoyées par les méfaits de la civilisation, on les sent dans la vitalité des levures indigènes, dans la multitude dʼoiseaux qui y trouve refuge, dans les nombreux arbres natifs qui y poussent en parfaite synergie avec la vigne, les énergies sʼexpriment dans lʼintensité de la vie et une biodiversité préservée.

Et par dessus tout il y a la beauté du lieu, la beauté de Montsecano qui me rappelle lʼémotion que je ressens depuis toujours sur le Muenchberg, une beauté qui vous prend à la gorge et au ventre et vient rappeler quʼil nʼy a pas de grand vin sans grand lieu, et un grand lieu cʼest avant tout un lieu où règne la beauté qui déclenche immanquablement la joie, la joie dʼoù vient lʼamour.

Montsecano, on en tombe immédiatement amoureux et l'émerveillement ressenti est à lʼexact opposé du sentiment guerrier des premiers conquistadors, il sʼagit moins de conquérir que de comprendre, de contraindre que dʼentendre. Mais nʼest ce pas là la grande leçon du terroir, de tout terroir?

 

 

Et puis peut-on vraiment évoquer Montsecano sans évoquer l'amitié qui soutient tout ce projet. Montsecano a en effet été créé par quatre amis qui partagent un même amour et une même vision du vin, et qui vivent ou ont tous vécu en France (ce qui explique d'ailleurs que la langue officielle de Montsecano soit le français!).

Et les vendanges sont pour nous une occasion très particulière de nous retrouver tous les quatre pour partager nos efforts, notre sueur, nos rêves, nos joies et nos peines autour de notre vin.

Chacun sait que l'amitié est un formidable catalyseur et si le vin transcende l'amitié, à Montsecano c'est l'amitié qui transcende le vin!

Vendanges 2013 et premières impressions des 2012 après mise

Avant de récolter les 2013 le 11 mars, nous avons d'abord embouteillé les 2012 le 7 et 8 mars.

2012 fut une année chaude et particulièrement sèche, il n'a plu que 243 mm d'eau et les vendanges ont été précoces, début mars.
Les rendements restent très bas à Montsecano avec 7,5hl/ha mais les jus sont extraordinaires!

Égrappage total, levures indigènes, macération douce, pressurage manuel, tout est fait pour respecter le raisin.
Les élevages se font 100% en œuf pour Montsecano et 1⁄4 en œuf,3/4 inox pour Refugio, ni collage, ni filtration, du SO2 sous forme homéopathique indétectable à l'analyse mais suffisant pour protéger le vin.

Les 2012 sont de vrais vins naturels, de grands vins de terroir gourmands et tactiles, avec un formidable toucher de bouche et une profondeur minérale.
2012 est un très grand millésime qui fera date à Montsecano.

2013 fut une année très pluvieuse pour la vallée de Casablanca avec 487 mm d'eau ce qui est le double de 2012, mais reste très en dessous des moyennes alsaciennes qui sont de l'ordre de 600mm!
2013 a eu des températures plus contrastées que 2012, le début du cycle a été plutôt frais et puis il a fait très chaud à partir de fin janvier.
La récolte s'est faite le 11 et 12 mars pour Refugio et le 13,14,18 et 19 mars pour Montsecano.
Les rendements sont très satisfaisants et ont grimpé à 15hl/ha pour Montsecano, nous aurons donc un peu plus de vin à vendre ce qui va nous permettre de répondre aux demandes insatisfaites!
Au bout de 8 ans la vigne s'est peu à peu installée, un triple labour et plus de pluie ont aussi grandement aidés, cela a fait beaucoup de travail mais quelle récompense!
Les jus sont très équilibrés avec de belles acidités grâce à des températures globalement plus fraiches,et d'une certaine manière ce millésime s'annonce plus dans un style « Old world ».
Mais pour le moment 2013 est encore dans ses langes,et nous attendons patiemment ses premiers mots, histoire de voir s'il s'exprime bien dans la langue de Molière!

André Ostertag, vigneron-socio à Montsecano

En Anglais Montsecano en Facebook

Montsecano Wines Our Team Vintage Reports Contact

MONTSECANO VINTAGE REPORT 2012-2013

The Earth & Sky at Montsecano

What first strikes me when I get to Montsecano is the dazzling light, especially when flying out from Europe early March on an endless winter night. I feel like a bear finally getting out of the cave after long hibernation!

Well, the hole in the ozone layer over Chile makes lights there so overwhelmingly radiant that the colourful landscapes jump right in your face; and, that the passionate-hearted people living there spray out their feelings out of the blue and over the top, compared to the tranquil restraint of my native Alsace!

Secondly, at Montsecano the hill is hieratically dry with steam dust that floats in the air like a mineral spray, giving the place a mist of mystery and a kind of sacred majesty.

Here again, I find myself far from my green Rhine valley, with no rock to rely on but local granite like at Clos Mathis, very similar at first glance yet so different.

And even though both Alsace and Chile are exposed to seismic risk due to the dangerous rubbing together of tectonic plates, the latter outclasses the former when it comes to terremoto (earthquakes). No doubt this fact also enhances the localsʼ character. After all, they do not fear, as we the Gallic people do, the sky falling on their heads but rather the earth moving under their feet!

Energies at Montsecano

The Montsecano Terroir is an intense combination of overwhelming light, rainless sky, mineral hill and constantly moving earth, as well as of nearby Pacific Ocean, which sprays vines at dawn with a precious offering thus preventing excessive irrigation; and, above all, of a pristine and previously unfarmed soil, with no signs of modern pollution at all -no cell phone network there. All these big assets make the place so unique.

At Montsecano, energies are strong and palpable, raw and untamed; they are not weakened nor perverted through the harmful effects of civilisation. You can feel them through the vitality of indigenous yeasts, the variety of birds taking shelter there and the many native trees growing in perfect synergy with vines. The local intensity of life and protected biodiversity just embody these energies.

On top of that the place is so charming! Montsecanoʼs beauty reminds me of the way I have ever felt about Muenchberg. Such breathtaking and gut-wrenching beauty shows once again that there is no great wine without a great place. And a great place, above all, is a place whose beauty brings you joy, which then turns inevitably into love.

With Montsecano, it is love at first sight. That feeling of amazement is the direct opposite of the first conquistadorsʼ warlike feelings. The challenge here is to understand rather than to conquer, and to listen rather than to constrain. This is the biggest issue about any terroir anyway, is it?

Besides, can we really talk about Montsecano without mentioning friendship behind the project? Montsecano was indeed initiated by four friends sharing their love and views of wine, and who lived or are living in France -by the way, this is the reason why Montsecanoʼs official language is French!

 

 

And harvest is a very special opportunity to get together the four of us and share our efforts, sweat, dreams, joys and pains, with wine around.

Everyone knows that friendship is a wonderful catalyst: Wine transcends friendship, and vice versa at Montsecano!

The 2013 Harvest and My First Look at the 2012ʼs Right after Bottling

Before harvesting the 2013ʼs on March 11, we first bottled the 2012ʼs on March 7-8.

2012 was a warm and very dry vintage, with no more than 243mm (9.57in.) of rain. We harvested early, Refugio on March 6-8 and Montsecano on March 6-7 and 9, respectively. Yields were very low at Montsecano with 7.5hl/ha, but what outstanding musts!
We paid highest attention to grapes by using 100% de-stemming, indigenous yeasts, soft maceration process and hand pressing.

Ageing took place respectively in 100% concrete egg-shaped vats for Montsecano, and 25% concrete egg-shaped vats / 75% stainless steel for Refugio, without either fining or filtration. We used sulphur in homeopathic doses, just enough to protect the wines.
The 2012ʼs are great natural wines, fulfilling and sensual terroir wines with gorgeous mouthfeel and mineral depth.

2012 is a great landmark vintage at Montsecano.

2013 was a heavy rain vintage in the Casablanca valley with 487mm (19.18in.) of rain or twice as much as 2012. Still this is much lower than the ca. 600mm (23.62in.) average precipitations in Alsace!
In 2013, the temperature range was wider than in 2012, with a rather fresh early cycle and then quite hot weather from end of January.

We harvested Refugio on March 11-12 and Montsecano on March 13-14 and 18-19.
We are very happy with the yields which are up to 15hl/ha for Montsecano, so we will have a little bit more wine to sell in order to meet pending customer requests!
Itʼs been eight years now, and the vines have gradually set in. Triple ploughing and heavier rains have also been of great help. A lot of work, but what a reward!
Musts are very well-balanced with lovely acidity and saline finish; and, thanks to the cooler average temperatures, we could even find an Old World side in the 2013 vintage.
So far the 2013ʼs are babies in nappies and we are patiently longing for their first words to come out, so we can hear whether they speak good French!

André Ostertag, Socio-Vintner at Montsecano

French version Montsecano en Facebook